Construire un prototype de jeu de société sérieux en 4 semaines ?

Construire un prototype de jeu de société sérieux en 4 semaines ?
Image générée par Dall-E

Alors que la Maire de Paris fait le plongeon dans la Seine à Paris, mes “vacances” débutent. Et avec le début de cette période plus tranquille de quelques semaines, je vais pouvoir me lancer concrètement dans ce projet de création d’un grand jeu des data. Un jeu qui permettra aux professionnels en entreprise de découvrir de manière ludique, l’environnement dit “de la data”, au cours d’ateliers et de formations.

Mais résumons les phases précédentes de ces derniers mois :

  • Découverte du sujet : J’ai bien entendu commencé par acheter une dizaine de livres sur le sujet… histoire de poursuivre mon tsundoku; pas toujours très utiles ces livres achetés d’ailleurs, mais en tous cas en relation avec mon projet.Voici ceux que je vous recommenderais réellement, si vous souhaitiez investiger ce domaine des jeux de société sérieux :
    • Serious Games, de Clark C. ABT : apparemment le premier livre publié sur le sujet, en 1970. J’ai trouvé en ligne un exemplaire de la troisième édition, de 1972, auparavant possédé par la bibliothèque du Collège Longwood, à Farmville (Virginia). Je ne l’ai pas encore lu, mais il sera intéressant de comprendre comment le concept de jeu sérieux est apparu, pour découvrir comment il a par la suite évolué. A lire… quand j’en aurai le temps.
    • Le Que sais-je sur Les jeux de rôles, de Alex Mucchielli publié en 1983. J’ai acheté la deuxième édition, de 1990. Excellent travail de synthèse comme toujours dans cette collection historique. Une partie sur l’application des rôles dans le domaine de la psychologie m’est totalement inutile, mais le stabilo a largement été utilisé sur les autres parties, et le résumé de ce résumé ressort très riche d’enseignements. Une excellente manière d’avoir en 120 pages un survol complet du sujet.
    • Beaucoup plus récent, le livre de Sophie Courau, Jeux et jeux de rôle en formation, publié en 2006 chez Esf Sciences Humaines. Je ne l’ai pour l’instant que parcouru mais il formalise les concepts clefs qui me seront utiles.
    • Le livre Concevoir un serious game pour un dispositif de formation, de Béatrice Lhuillier, publié en 2011, semble dérouler ne méthode pratique, illustrée de nombreuses fiches et exemples. Environ 180 pages à lire… mais j’espère que cela me permettra d’avancer.
    • Et enfin, publié en 2019, Vers une méthodologie pour la conception des serious game, de Marc Cheruette, est la publication d’un travail universitaire qui donne des définitions et un cadre général, en une cinquantaine de pages.
  • Débat sur les définitions : Après avoir lui des articles et des livres, je suis bien plus confus qu’avant ! Apparemment, personne n’est d’accord sur la définition d’un jeu, d’un jeu de société, d’un jeu sérieux, d’un jeu interactif, d’un jeu de formation… Pour plusieurs intervenants, le concept de “serious game” est connecté au monde des jeux vidéos, et non des jeux de plateau.Ce que je cherche à faire serait donc un “jeu de plateau, sérieux, interactif, et destiné à de la formation”… pas forcément limpide comme définition.
  • Et je ne peux terminer ce billet sans mentionner l’excellent travail de Yannick Robert qui grâce à son blog CreerUnJeuDeSociete.com démystifie le monde du jeu de société. Son article sur la conception d’un prototype de jeu de société en 4 semaines, servira de base, et d’objectif à ma réflexion des prochaines semaines : http://creerunjeudesociete.com/2024/06/creer-un-jeu-de-societe-le-defi-de-construire-un-prototype-fonctionnel-et-reussi-en-seulement-4-semaines.html

J’essayerai de publier ici quelques compte-rendus de mon avancement; afin de vous faire part des succès - j’espère - et des obstacles que je vais très certainement rencontrer.

Ma démarche est à la fois opérationnelle, et quelque peu organisée car cela fait déjà trois mois que je collecte et lis de l’information sur le sujet. Maintenant, il s’agit de se mettre au travail de production concrète !