Olivier, une tour Eiffel, et un Apple Lisa

Olivier, une tour Eiffel, et un Apple Lisa
Photo Julien FALSIMAGNE / LE MONITEUR

Olivier, tu es un de mes plus anciens souvenirs, mon cousin préféré. Je n’ai pas une très bonne mémoire, en particulier de mes premières années. Certains ont la chance de se rappeler de leur enfance, moi, très peu. Mais je suis heureux que cette visite de Paris que tu as organisé pour le jeune garçon que j’étais, soit un de mes plus anciens souvenirs.

C’était il y a 50 ans, à une ou deux années près. A une fête de famille chez grand-maman, rue de Rennes. Peut-être à l’occasion de Noël, je ne me souviens plus. Mais ce jour-là, tu m’as emmené visiter Paris ! Je me souviens comme si c’était hier de ma première montée à la Tour Eiffel. Au premier étage, les autres n’étaient pas à portée de notre budget. Mais quelle découverte ! Et je me souviens encore du carnet de ticket de métro que mes parents t’avaient donné, pour que nous puissions passer d’un site à l’autre. C’était certainement la première fois que je prenais le métro sans mes parents. Tu m’as montré ce qu’est être adulte !

Plus tard, je t’ai à mon tour guidé, sans en avoir conscience, sur le chemin de l’informatique. Je t’ai parlé de ces machines que je découvrais. Je t’ai parlé de mon Apple II certainement. Tu as fait tes recherches, et tu as investi dans un des premiers Apple Lisa disponible en France.

Comme tu me le racontais il y a un an, la dernière fois que nous nous sommes vus, tu as été un des premiers architectes en France à passer à l’informatique, et c’est un tout petit peu grâce à moi que tu as franchi ce pas. Bravo pour avoir écouté cet adolescent qui ne devait pas savoir grand-chose, mais qui était passionné.

Et dire que quelques années plus tard, tu écris dans une interview, en 2016 : “La maquette numérique ou BIM nécessite simultanément des compétences pointues en informatique et des compétences traditionnelles d’architectes. Ne pouvant pas tout faire, nous voilà donc amenés à partager sur notre cœur de métier avec des ingénieurs que nous ne connaissions pas jusqu’ici et qui constatent, eux-mêmes, avoir besoin de nous. Du BIM, on passera à la mécanisation et l’automatisation des chantiers avec l’impression 3D et d’autres techniques dont nous n’avons pas encore idée”… on aurait pu encore parler de tant de choses, du métavers dans lequel tu aurais certainement plongé en avance.

Il y aurait beaucoup d’autres choses convenues à dire, mais je préfère me souvenir de ces moments, de mon passage dans ton petit appartement sous les toits, rue Etienne Marcel.

J’espère que sous les toits où tu es maintenant, il y a plein de projets architecturaux à conduire, sans les contraintes purement physiques de notre planète terre. Je te vois bien “Architecte physique du métavers” ! Fais toi plaisir et embrasse ton Papa pour nous tous !

PS : J’espère que Julien FALSIMAGNE, photographe pour LE MONITEUR, et auteur de la photo que je reprends en illustration, ne m’en voudront pas de cette copie. C’est la plus belle photo de toi qui existe en ligne. Ce sourire que tu affichais chaque jour ! Et devant cette tour Eiffel que tu m'as fait découvrir.