Remise en état d'un appareil Fowell Cinefilm 35 A

Remise en état d'un appareil Fowell Cinefilm 35 A

La Fowell Cinefilm 35 A est une caméra en bakélite fabriquée entre 1949 et 1955 par Manufacturas de Física Aplicada SA Fowell. Il s'agit d'une variante, presque identique à la Spartus 35F lancée aux États-Unis en 1947.
Il s'agit de l'un des rares appareils photo entièrement fabriqués en Espagne à l'époque.

L'objectif est un achromatique f 7,7 de 50 mm de longueur focale. L'obturateur offre une seule vitesse (1/100 sec.) et une position B. Les deux options sont sélectionnées à l'aide d'un levier situé à l'arrière de l'appareil. Ces deux options sont sélectionnées par un levier situé à gauche de l'objectif.
Un sélecteur situé sous l'objectif permet de choisir entre 3 ouvertures au moyen d'un plateau rotatif perforé 7'7, 11 et 16,
Il utilise des films 35 mm au format 24x36.

Un compteur d'images est situé sur la partie supérieure du boîtier, mais il n'est pas automatique, ni doté d'un dispositif de signalisation de fin de course, il se faisait à l'œil, ce qui explique que des doubles et triples expositions étaient souvent réalisées. Le viseur est optique, de catégorie Galileo, intégré dans la partie supérieure du corps principal.

Acheté dans un magasin d'antiquités à Granollers, en Catalogne.