Tik-Tok est-il le cheval de Troie machiavélique du Parti Communiste Chinois pour que sa prochaine génération domine le Monde ?
Tik-Tok est un réseau social, une application qui permet de faire défiler durant des heures des contenus sélectionnés par un algorithme en fonction de vos préférences - établies par les vidéos que vous regardez, les “j’aime” que vous donnez, les commentaires que vous publiés.
Ma fille de 17 ans a passé la semaine dernière plus de 20 heures sur Tik-Tok ! C’est une catastrophe. Et inutile de tenter de lui expliquer, elle ne comprend pas pourquoi elle s'auto-détruit.
En Chine, Byte Dance, la maison mère de Tik-Tok, dont on dit que ses dirigeants seraient proches du Parti Communiste Chinois, a mis en place des règles strictes sur l’usage de son propre réseau. Les utilisateurs de moins de 14 ans voient leur usage de l’application limitée à 40 minutes par jour, et impossible d’y accéder pendant la nuit : https://edition.cnn.com/2021/09/20/tech/china-tiktok-douyin-usage-limit-intl-hnk/index.html
Mais le plus intéressant c’est la sélection du contenu. Les enfants chinois se verraient proposés des informations culturelles et scientifiques, quand les jeunes américains et européens sont inondés, quelque soit leur âge de dances à connotation sexuelle, de blagues douteuses, de challenges inutiles et parfois dangereux, et d’influenceurs controversés. L’article clef qui aborde ce sujet a été publié par le New York Post, le 25 février 2023 : https://nypost.com/2023/02/25/china-is-hurting-us-kids-with-tiktok-but-protecting-its-own/
Mais c’est l’impact recherché sur la population qui est intéressant à analyser. Que seront demain deux pays : l’un dont les enfants ont été soumis à contenus culturels, patriotiques et scientifiques; le second inondé de dances sexualisées et de discussion sur les théories du genre ?
Et si le but ultime du gouvernement chinois n’était pas tout simplement d’améliorer toute une génération de ses concitoyens, tout en détruisant dans le même temps, toute une génération du pays “opposé” ? Les chiffres semblent accréditer cette hypothèse puisque une enquête menée dans les deux pays (USA et Chine) révèle que les enfants chinois rêvent d’être astronautes, quand les enfants américaines rêvent d’être YouTubers !
Imaginez ces deux générations en 2035-2040 : Une génération d’influenceurs non binaires aux Etats-Unis, et une génération de scientifiques patriotes en Chine… A votre avis, comment les grands équilibres du Monde seront-ils impactés ?
Bien évidemment tout cela n’est que stipulation. Et rares sont les médias à avoir eux les moyens et le temps d’enquêter sérieusement sur le sujet. Des scientifiques universitaires pourraient d’ailleurs eux-aussi y consacrer une part de leurs investigations, par exemple dans le domaine des sciences sociales. Quoiqu’il en soit, si ces anneaux reliés entre eux formaient une véritable chaine, nous aurions devant nous la plus grande manipulation, et la plus intelligente car à l’échelle d’une génération, d’une partie du Monde sur une autre. L’avenir le dira, mais certainement aurons-nous alors oublié ces quelques lignes, tout comme l’article du New-York Post.