Un casque Apple Vision Pro en 1888 ?
L’informatique spatiale a-t-elle été inventée en 1888 ? Non, bien sûr ! Mais cette image nous montre encore une fois combien les soit-disantes inventions, ne sont en réalité que l’assemblage de micro-idées, souvent saugrenues, qui mises bout à bout, donneront, parfois un siècle plus tard, naissance à une “révolution”, qui n’est finalement qu’une suite d’évolutions.
La distinction entre "révolution" et "évolution" est en effet une question importante qui a des implications en philosophie, en politique, en histoire et en science. C'est une question sur le changement : comment il se produit, combien de temps il prend et ce qu'il implique.
En termes généraux, "révolution" fait référence à un changement radical et rapide, tandis que "évolution" se réfère à un changement graduel et progressif.
Révolution : Thomas Kuhn, dans "La Structure des Révolutions Scientifiques" (1962), décrit une révolution comme un changement fondamental dans les idées prédominantes d'une période à une autre. Selon lui, les révolutions scientifiques impliquent un changement de paradigme, c'est-à-dire un remplacement complet d'un cadre théorique par un autre. Cela se produit généralement rapidement et de manière disruptive.
Évolution : Charles Darwin, dans "L'Origine des Espèces" (1859), propose la théorie de l'évolution par sélection naturelle, qui décrit comment les espèces évoluent graduellement sur des périodes de temps longues. Par analogie, en philosophie et en sciences sociales, le terme "évolution" est souvent utilisé pour décrire un changement progressif et graduel dans les idées, les technologies, les cultures, etc. Par exemple, Herbert Spencer, un philosophe social du XIXe siècle, a utilisé la théorie de l'évolution de Darwin pour analyser la société et la culture, en arguant que les sociétés progressent graduellement vers des états plus complexes et plus différenciés.
Pour résumer, la différence principale entre "révolution" et "évolution" réside dans la nature du changement : une révolution est rapide et radicale, tandis qu'une évolution est lente et graduelle.
Les quelques lignes mises en retrait ci-dessus ont été rédigées par ChatGPT 4... Il est important de le préciser.
En 1888, la revue “The Wheel and Cycling Trade Review”, aurait publié le dessin ci-dessus. Elle est mentionnée et commentée dans le blog Cycling Passion, qui s’intéresse de son côté plus à l’idée d’une bicyclette d’intérieur, inconnue en 1888. Pour en savoir plus sur cette revue, vous pouvez consulter le site des Smithsonian Librairies. Voici pour le contexte.
Ce qui a attiré mon attention c’est bien sur plus le casque porté par le personnage dessiné que sa bicyclette. Visualiser la route que l’on était en train de parcourir avec notre bicyclette d’intérieur - vous aurez noté le ventilateur rendant l’expérience encore plus réaliste - mais pourquoi pas tout simplement regarder un film en pédalant, grâce au “cinematograph” ! Un cinématograph connecté; vous aurez noté les fils électriques le reliant au plafond. Dans cette idée de 1888, la réalité virtuelle n’était pas loin, et le casque Apple Vision Pro déjà presque inventé !
Alors, qui dit mieux ?
PS : J’espère ne pas avoir été trompé par une fausse image… j’ai essayé de faire des recherches pour identifier les sources et vérifier avant de publier - quoi ? il y a encore des gens qui vérifient leurs sources avant de publier ? - mais si par hasard je me suis fait avoir… ne m’en veuillez pas trop, je m’en excuse par avance… Si vous avez éventuellement de votre côté une copie de la page originale de la revue, je suis preneur, afin là-encore de préciser la source, le numéro de la revue, et le numéro de la page. Merci d’avance.